Puisque Nicolas Sarkozy est « très heureux » de recevoir le dictateur libyen Kadhafi à Paris, lundi prochain et pour une durée de cinq jours, on ne saurait que s’incliner devant son réalisme politique. Le « guide suprême » de Tripoli a en effet permis la libération des otages (du temps où Cécilia jouait « Madame bons offices »), il a donc montré son amour immodéré pour les droits de l’homme et de la femme.
Comme le précisent les correcteurs épicés du Monde, il sera logé à l’hôtel de Marigny, dans la cour duquel il plantera sa tente, qui devrait être chauffée pour l’occasion : simple lieu de réception « bédouine » mais non couche nocturne.

(Photo : cliquer pour agrandir. Canal Saint-Martin, Paris, 16/12/06.)
Vendredi, le colonel Kadhafi, qui aura, il faut le souhaiter pour notre bien-aimé VRPrésident ®, acheté quelques Airbus, Rafale (ce serait une première pour l’avion Dassault !) et un réacteur nucléaire, fera un détour par le château de Versailles.
Il découvrira là-bas le souvenir de fastes qu’il eût sans doute appréciés (avec un large terrain pour y faire du camping) en d’autres temps, plus respectueux du décorum et de l’ordre social.
Puis notre invité s’envolera vers son pays où il lança, c’est déjà loin, la « révolution verte » (il n’avait pas attendu un soi-disant « Grenelle de l’environnement »).
Certes, il aurait pu trouver à Paris un autre abri plus petit, et se faire projeter un montage photographique ou un documentaire vidéo sur l’utilisation massive qui fut faite en France, de la fin 2006 à la mi-2007, des habitations réservées habituellement aux nomades, dénommés ici sous le paisible vocable de « SDF » .
Mais on a estimé, en haut lieu, qu’il ne fallait pas mêler, de manière aussi voyante, l’image de la misère à la diplomatie, et donc gêner la « realpolitik » à la française.

(Photo : canal Saint-Martin, Paris, 16/12/06.)
Dominique Hasselmann
E-QUAI A
Chacun meuble sa yourte
Comme il l’entend
Plaçant aux murs et aux fenêtres
Les paysages de son choix
Figures de styles évanescents
Qui offrent la possibilité d’enluminer
Les creux et les déliés
De formes passéistes
Ou de projections futuristes
De rêves en rêves s’évanouit
L’incandescence du présent
Dans les étincelles de poudreuse
J’aimeJ’aime
Poésie de l’attente… agréable dans d’autres territoires !
Merci pour cet instant géographique.
J’aimeJ’aime
@ gmc
Ce n’est malheureusement pas un rêve que je vis en ce moment mais plutôt un cauchemar. Les problèmes de décoration, peu me chaut ! Quant à la poudre aux yeux, elle ne m’aveugle pas sur les intentions.
J’aimeJ’aime
comme une parabole du vieux campeur :
élargir la tente de ses relations (honorer ses saints) et canaliser la misère à l’emblème du bon saint Martin
J’aimeJ’aime
Le manteau étendu pour Kadhafi sera celui de l’abdication au nom suprême des intérêts financiers de l’Etat : la toile peut cacher tant d’intérêts mercantiles…
Vu BHL ce soir sur France 2, à 20 h., qui a dit ce qui devait être dit quant à cette « visite » peu samaritaine.
J’aimeJ’aime
Je suis content de voir que DH approuve BHL pour une fois, car, quoi qu’on dise, BHL demeure un de nos derniers polémistes.
Il a de la force, de la conviction.
Les gens qui le traitent de fils à papa, de mondain, de m’as-tu-vu-philosopher-à-la télé n’ont rien compris au personnage, à son authenticité. Je vise par exemple Michel Polac qui raconte souvent n’importe quoi dans Charlie Hebdo.
J’aimeJ’aime
Merci, Jérôme.
La déclaration, lundi, de Nicolas Sarkozy, sur « les postures de ceux qui, du Café de Flore au Zénith… » montre bien qui est visé, entre autres.
Evidemment, le Fouquet’s, c’est nettement plus chic !
J’aimeJ’aime