« Circulations douces »

L’enjeu municipal parisien va tourner évidemment autour de la circulation, il s’agit bien d’élections locales mais « à dimension politique », comme l’a rappelé judicieusement, hier, Nicolas Sarkozy dans le journal dont le propriétaire est Serge Dassault

Mais prenons un exemple : le long boulevard Magenta (10e) a focalisé sur lui un grand nombre de polémiques ; transformé en « espace civilisé » (avant, c’était la jungle, la barbarie, la loi du plus fort…), les Verts en ont fait un de leurs chevaux (forcément écologiques) de bataille.

mag1_dh.1204872167.jpg

Ils ont inventé les « circulations douces » (piétons, vélos, bus).

Avant, il y a quelques années, il suffisait de dix minutes en voiture, depuis la place de la République, si l’on devait aller chercher ou reconduire quelqu’un, avec des bagages, à la gare de l’Est ou à la gare du Nord.

mag2_dh.1204872346.jpg

Les quatre files de circulation automobile ayant été réduites à deux, comptez maintenant une demi-heure minimum de trajet. Car les bus ont leurs couloirs, comme les vélos et les piétons, rares, qui ont vu leurs trottoirs s’agrandir aux dimensions d’une autoroute.

Le problème, c’est que le nombre de bus n’a guère été augmenté (on ne parlera pas des taxis) depuis…

mag3_dh.1204872402.jpg

Enfin, tout cela va se régler progressivement. Françoise de Panafieu a remisé ses rollers dans un placard depuis pas mal de temps déjà, ça évitera des accidents. Ainsi, le « tocard » Bertrand Delanoë (le vrai) peut-il s’estimer tranquille.

Et être maire socialiste de Paris dans une République sarkozienne telle qu’elle se fige dans sa gelée patronale et dévote, avec ses petits féaux comme aboyeurs stipendiés, cela tient d’une forme de résistance opiniâtre qu’il importe de saluer.

mag4_dh.1204872587.jpg

« L’église Saint-Laurent, classée monuments historiques, est éclairée chaque soir, à l’aide de projecteurs », peut-on lire sur le site officiel de la mairie de Paris.

Mais pourquoi Denis Beaupin et son commando de Verts n’ont-ils pas pensé à illuminer de l’extérieur les églises avec des bougies ? Ce serait quand même plus en phase avec les lourds parfums d’encens de l’époque !

mag5_dh.1204872754.jpg
(Photo : cliquer pour agrandir.)

Dominique Hasselmann

7 commentaires sur “« Circulations douces »

  1. Il faut revenir d’urgence à une vision pompidolienne de Paris: quatre autoroutes qui se croisent souterrainement au niveau du trou des Halles avec une quantité de dérivations pour arroser les quartiers. Par dessus l’immense chape de béton, des immeubles de trente étages pour bien vivre et surtout mieux travailler. Les vélos seront autorisés sur des multi-voies protégées, avec un ou deux arbustes et le tour est joué.
    Les bâtiments historiques? Conserver ceux qui rapportent de l’argent et les isoler précieusement.
    Si l’inspiration manque, ce qui est inimaginable, consulter Verne, Paris au XXème siècle. Ou bien T. Gillian, Brazil, pourquoi pas.

    J’aime

  2. Quel trafic ! en outre,  » neige : prêt à porter gros …  »

    Au lieu de mettre les projecteurs sur Saint Laurent qui s’en grille quelques-unes tout seul, la municipalité ferait bien de les braquer là où sniffer n’est pas coller (des affiches) !

    Paris brûle-t-il ?

    J’aime

  3. Et pas éclairée du tout, ça serait-il pas encore plus écolo ? Je reprends ici l’idée émise par Delfeil de Ton dans une de ses récentes chroniques du Nouvel Obs, à propos de l’extinction des feux de la Tour Eiffel pendant une heure, histoire de montrer qu’on est solidaires de la lutte contre le gaspillage de l’énergie.
    Idée tellement simple que personne semble n’y avoir pensé (à ma connaissance).
    Lors du premier choc pétrolier, la loi avait, un temps, interdit l’éclairage des vitrines après minuit, forcé les enseignes lumineuses à l’extinction, restreint la circulation automobile en Italie (je me souviens d’un horrible dimanche pluvieux, coincé à Milan alors que nous voulions Venise, …).
    Quant à la mise en valeur nocturne des vieilles pierres, elle n’existait que lors des Sons et Lumières.

    J’aime

  4. Votre photo d’un magasin de confection « Neige Blanche » de gros/demi-gros asiatique renvoie fort opportunément à notre note sur le XI° arrt de Paris et la disparition, du fait du développement important de ces boutiques, du petit commerce de proximité.
    http://romeojuliette.blog.lemonde.fr/2008/03/01/juliette-98-l%e2%80%99integration-des-asiatiques-a-paris-xi%c2%b0/
    Je me promet de revenir visiter votre blog…pour en apprendre plus sur les « enjeux circulatoires » du Paris que j’aime.
    Bien cordialement.
    Roméo

    J’aime

  5. Et pourquoi ne pas peindre les bâtiments historiques ou remarquables avec de la peinture phosphorescente, hein ? (non, je ne consomme pas de neige, j’ai des idées idiotes, c’est tout)
    Kiki 🙂

    J’aime

  6. Dominique

    Pour répondre à Sammy, monsieur Dassault n’aura pas eu l’honneur de recevoir des augustes mains du président la plus haute distinction de la France. Monsieur Paul Desmarais, d’origine franco-ontarienne, fut, de révélation présidentielle, un conseiller et un mentor. Non non non je résiste à la tentation du tralalalalère 🙂

    J’ai jeté un oeil indiscret sur le site de monsieur Baupin, Baupin2008.fr Grande fut ma surprise de lire que, pour les sans-abris, les Verts créeront de « véritables logements respectant l’intimité des résidents ». Je n’ai pas saisi, malgré des analyses répétées, la quintessence de cet engagement. Mais l’intention est là. Ne disputons pas le moyen.

    Pierre R. Chantelois

    J’aime

Les commentaires sont fermés.