
(Photo : cliquer pour agrandir.)
Hier soir, en les regardant filer leur théorie (déjà écrite), je pensais à la sortie d’un film aujourd’hui qui tente de copier la vie de Françoise Sagan : ces « merveilleux nuages » y laissaient-ils aussi leur trace ?
En fait, les écrivains ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés : le cinéma les ressuscitait de temps à autre, car il semblait que leurs œuvres elles-mêmes ne suffisassent plus (une seconde naissance, en somme). Partout, on lisait que dans le film de Diane Kurys la ressemblance de Sylvie Testud avec la romancière, fan de Jaguar, était incroyable mais vraie.
Récemment, je m’étais laissé dire qu’un producteur de cinéma recherchait en vain, depuis quelque temps déjà, un acteur qui soit le clone parfait de Julien Gracq.

(Photo : cliquer pour agrandir.)
Dominique Hasselmann
Photos : On dirait l’arrivée de Dieu le Père sur Lego-land.
J’aimeJ’aime
moment rare pour ne pas oublier la lumière juste avant la nuit et son silence…
J’aimeJ’aime
ici
http://www.deezer.com/#music/result/django
pour le plaisir, l’été le soir et les robes des femmes… allez, tournez
J’aimeJ’aime
Bon, aucun compliment sur ce billet, sinon, on va me dire, » n’en jetez plus! »
Je n’en pense pas moins.;-)
J’aimeJ’aime
Gracq jeune? peut-être Podalydès avec une verrue en cire?
L’un des effets positifs de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, sera d’être épargnés de la probable surabondance de nouvelles et hystériques Sagan dans les bistrots, clones clopants. Il y a bien les mobiles, mais c’est beaucoup moins d’époque…
J’aimeJ’aime
Si seulement le Chasse-clouds était utile pour chasser les Chemtrails qui ont transformé le firmament en chaos !
J’aimeJ’aime
C’est tellement plus pratique de pouvoir parler d’un écrivain sans jamais l’avoir lu. Autrefois il existait le Reader’s Digest : il y était inscrit au moins quelques mots. Aujourd’hui il suffit de voir des écrivains, des philosophes, en train d’écrire.
Je veux bien réaliser le film sur Julien Gracq. Nul besoin d’acteur, il suffirait d’une, ou deux belles mains filmées en gros plan fixe et de plusieurs rames de papier. Et l’on verrait naître sous nos yeux « Un balcon en forêt », « Le Rivage des Syrtes »… De temps en temps apparaîtrait une tasse de café. On entendrait peut-être le chuintement de pantoufles sur un sol ciré… Je vais y réfléchir en allumant une clope.
J’aimeJ’aime
la vie de Gracq… M. poirier était prof d’histoire – géo, vivait dans la discrétion et a fini sa vie avec sa soeur sur les bords de la Loire.
Sinon, il a fréquenté Beckett, Mandiargues, Jünger, Breton…. il va falloir trouver plein d’autres clones…. plus durs que celui de J. Chazot..
Et les jaguars, les psychotropes, les alccols forts et les cures, les faillites, tout ça… ou des équivalents,…. de quoi faire un scénario, quoi…
Qui sait quelque chose de M. Poirier, quand M.Gracq est si grand dans son oeuvre? Va falloir inventer!!!!
J’aimeJ’aime
« Nous avons «sifflé» une bouteille de vin d’Anjou avant d’aller déjeuner. » LÉON MAZZELLA journaliste et écrivain, à propos d’une visite chez Julien Gracq. ( 3 janvier 2008 – Libération)
Voilà un bon début pour un scénario festif.
J’aimeJ’aime