Le réveille-matin avait sonné à 6 heures, il suffisait de se lever, de se laver, de prendre le petit-déjeuner, de descendre les bagages au garage, de jouer au puzzle dans le coffre de la voiture avec les sacs et valises, et puis direction la patrie de Berlusconi, via différentes pistes : Turin où l’on serait en fin de journée, puis Florence, et enfin Bucine.
Par principe de précaution (on était cinq), nous partions par la route, bientôt une autre langue caresserait nos oreilles : hier soir Antonioni, sur Arte, donnait un cours de rattrapage.
Italie des arts et des lettres, la politique française serait oubliée, on avait échappé à la distribution de CD à l’Elysée ! Il Cavaliere nous avait invités personnellement, pour nous montrer ce que la démocratie était dans son pays réel, entrée libre dans les musées, musique le soir, nourriture délicate de l’esprit et du corps.
En revenant, nous ne verrions pas ces avions qui roulent au-dessus des voitures, près de Roissy, comme si la nôtre allait, elle aussi, soudain s’envoler, faisant fi des limitations de vitesse. Les paysages de Toscane resteraient imprégnés dans nos mémoires, les vacances approcheraient de leur fin.
differentes-pistes_dh.1217308460.mov
(Le Chasse-clou revient après le 15 août. Il enverra peut-être, entre-temps, quelques cartes postales à ses amis et lecteurs.)
Dominique Hasselmann

Bonnes vacances Chasse-clou !
Adoptez-vous, comme François Taillandier dans « N6, la route de l’Italie »(Stock 2000), l’itinéraire par la nationale 6, de Paris au col du Mont-Cenis, où elle se transforme en la strada statale 25, qui la prolonge vers Suse et Turin; sans mettre une roue sur l’autoroute Paris-Lyon-Chambéry, qui la double, ni sur les contournements des villes et villages que traverse son plus ancien tracé ?
Bonne route !
J’aimeJ’aime
Bon voyage et bonnes vacances italiennes! pour la littérature, je conseille Rosetta Loy, pour le vin, bien sûr le Chianti classico….
J’aimeJ’aime
Quelle que soit la piste, l’important est de ne pas rester coincé dans « Le grand embouteillage »
http://www.lux-valence.com/image/ficheauteur.php?id=5
J’aimeJ’aime
Ah ben ça alors.
Vous quittez le pays d’un Berlusconi en devenir pour vous rendre chez un Sarkozy calamistré, lifté, autobronzé, etc etc !! Ce qu’on appelle à Lyon tomber « de charippe en syllabe ».
J’espère que vous aurez eu la bonne idée de laisser le Mac à la maison, ou que du moins vous penserez à tout autre chose qu’à ces tristes sires, le temps de vos vacances…
…Que l’on vous souhaite excellentes, cela va de soi.
J’aimeJ’aime
C’est pas prudent de faire des photos en conduisant…
Bonnes vacances !
J’aimeJ’aime
Bonne vacances dans ce merveilleux pays qu’est l’Italie ! S’ils ont Berlu, ici nous avons Sarko.
Ramenez-nous de belles images !
J’aimeJ’aime
Bonnes vacances, et allez à Volterra, si vous ne connaissez déjà.
J’aimeJ’aime
Bonnes vacances cher dominique
Profitez bien du bon air de l’italie. ça me rappelle « vacances romaines »…
Ah, la la !
J’aimeJ’aime
» Soave sia il vento
Tranquilla sia l’onda
Ed ogni elemento
Benigno risponsa
Ai vostri desir »
» Que douce soit la brise
Calmes les vagues
Et que tous les éléments
Répondent favorablement
A vos désirs »
Mozart » Cosi fan tutte »
en exergue du roman de Donna Leon » Mortes eaux «
J’aimeJ’aime
Coucou Dominique !
La prochaine fois que je ferai des pâtes à l’italienne (ce qui ne veut rien dire j’en conviens, tant l’art culinaire pastal -pastil, pastorien, ??- est vaste en Péninsule !) je penserai à vous !
Bises,
RV
J’aimeJ’aime
Bon, Chasse Clou, vous promîtes des cartes postales ? Qu’en sont-elles ? Allez en paix au pays (enfin, presque) de ce 16° du prénom, mozza et arrabiata, n’abusez pas des chianti et autre petits blancs, bon voyage, et mon souvenir au Dôme et au Ponte Vecchio
J’aimeJ’aime
Bonnes vacances!
Un petit stop à Turin vaut vraiment la peine. Souvent, on y passe avant d’aller plus loin. sans s’arrêter.
Mais l’Italie n’est pas avare de merveilles du nord au sud.
Profitez-en bien.
J’aimeJ’aime
les cartes postales se font attendre… (mais on comprend !)
J’aimeJ’aime
Sur les autoroutes aussi chi va piano va sano, è? Non lo dimenticare.
Et surtout, Domnique, attention à mettre vos lunettes de soleil, que vous ne nous reveniez pas avec la Berlu!
J’aimeJ’aime
Aujourd’hui 11 août, plus que quatre jours d’attente. 🙂
J’aimeJ’aime
Bonne vacances. Ramenez-nous la recette de « l’ossu bucco » !!!
J’aimeJ’aime
Votre acide courtois manque.
J’aimeJ’aime
Chasse Clou je passe, ne vous vois pas, encore en vadrouille, alors que nos athlètes peinent à de la Chine nous rapporter l’or si convoité par nano 1… Chasse Clou, je m’en vais, je reviens à la fin de ces JO honteux où le petit s’est montré, comme à son habitude aussi hâbleur qu’hypocrite (en même temps EdF investit, l’un des ânes de ses amis qui a prénom martin va construire, et pour le reste…)… Pfff… à bientôt Chasse Clou
J’aimeJ’aime