Le Panopticon

« De là, l’effet majeur du Panoptique : induire chez le détenu un état conscient et permanent de visibilité qui assure le fonctionnement automatique du pouvoir. Faire que la surveillance soit permanente dans ses effets, même si elle est discontinue dans son action ; que la perfection du pouvoir tende à rendre inutile l’actualité de son exercice ; que cet appareil architectural soit une machine à créer et à soutenir un rapport de pouvoir indépendant de celui qui l’exerce ; bref, que les détenus soient pris dans une situation de pouvoir dont ils sont eux-mêmes les porteurs. Pour cela, c’est à la fois trop et trop peu que le prisonnier soit sans cesse observé par un  surveillant : trop peu, car l’essentiel c’est qu’il se sache surveillé : trop, parce qu’il n’a pas besoin de l’être effectivement. Pour cela, Bentham a posé le principe que le pouvoir devait être visible et invérifiable. Visible : sans cesse le détenu aura devant les yeux la haute silhouette de la tour centrale d’où il est épié. Invérifiable : le détenu ne doit jamais savoir s’il est actuellement regardé ; mais il doit être sûr qu’il peut toujours l’être. »

Michel Foucault, Surveiller et punir, Naissance de la prison (Gallimard, 1975, collection Tel, 1993, page 234.)

Les dernières annonces de Brice Hortefeux sont rassurantes : la France comptera 60 000 caméras dites de « vidéoprotection » (et non de « vidéosurveillance ») d’ici à 2011. Le crime, la délinquance, et tous les comportements déviants, seront donc enfin éradiqués !

Ainsi, un monde pur et parfait – n’allez pas crier tout de suite « Orwell ! », les Anglais montrent la voie – sera-t-il offert, dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, à tous les citoyens : le vote en sera grandement facilité (et filmé).

le-panopticon_dh.1258098695.jpg (Dessin : cliquer pour agrandir.)

Dominique Hasselmann

25 commentaires sur “Le Panopticon

  1. Ce petit bonhomme qui fume a-t-il vraiment le droit de fumer à cet endroit ?
    Le cycliste est-il bien sur la bonne voie réservée ? Cette femme en vert n’attend-elle pas un client éventuel ?… Le petit garçon a-t-il plus de treize ans ? N’est-il pas susceptible de commettre un délit ? Et quelle heure est-il ? Les autres personnages ont l’air louche. (Rapport du 13/11/2009 – 9H. 11-)

    J’aime

  2. Je constate, moi, que les voitures ont été éradiquées, remplacées par de rares piétons (tous les immigrés renvoyés chez eux, on a de la place). Seul roule un Vélib, dont la location remplit les caisses et la locution qui le désigne connote la démocratie.
    Bienvenue dans le Meilleur des Mondes !

    J’aime

  3. Bonjour Dominique.

     » […] le vote en sera grandement facilité (et filmé). » Ecris-tu pour conclure. Eh bien, je m’en réjouis, comme disent les politiques. Ainsi, nous pourrons voir qui confond « isoloir » avec « cabine d’essayage » – bon, c’est vrai, la ressemblance est frappante…

    (Il est de toi le dessin, ô Chasse-clou ?)

    J’aime

  4. @ Chr. Borhen : oui pour le dessin, car j’ai eu la flemme de rechercher une photo d’une caméra de ce type que j’avais prise à Levallois-Perret, dans la bonne ville de Patrick Balkany (elle surplombait la plaque de la rue Jean Gabin…).

    Il paraît que le vaccin de Madame Bachelot a été délivré, hier, dans des isoloirs réservés habituellement aux élections et disposés à l’intérieur d’un gymnase urbain.

    @ Magali : il faudra aussi équiper les Vélib de caméras !

    @ Désormière : votre oeil inquisitorial va trouver à s’employer…

    J’aime

  5. Pour avoir lu qu’un citoyen Anglais est filmé en moyenne quotidienne par 300 caméras… Il y avait du retard en France.
    Il va falloir apprendre à monter les marches de Cannes, futures vedettes que nous sommes potentiellement.

    J’aime

  6. Tout le monde est acteur, c’est beau comme du VGE : que n’y eut-il ces caméras près du mur, le 9 novembre 1989, vers 22 heures… La règle, l’ordre et l’oppression de l’image, quelles merveilles… ! Vous avez raison, Chasse Clou, dans le meilleur des rôles il y aura le maire de Levallois, dans le rôle de l’épaisse silhouette celui du Raincy et dans celui des utilités, celui d’Antony… « La vie est belle et c’est tant mieux » disait Coué devant son miroir tous les matins…

    J’aime

  7. comme quoi ce dessin
    à la place d’une photo archivée
    donne comment dire
    … un pas de côté au propos
    non ?

    jf

    ps1 : la « société du spectacle » selon Dominique Hasselmann !
    ps2 : loin de moi la pensée qu’habituellement
    les photos ne soient pas pertinentes

    J’aime

  8. @ Rodrigue
    Image est parfois mon pseudo quand je veux biaiser la lecture des couillons qui ne savent pas lire. L’image est statique. La lecture … c’est bien plus compliqué à déchiffrer et il faut savoir faire abstraction de soi. On n’a jamais appris cela dans les écoles, n’est ce pas. Enfin je parle des écoles de la république ou encore des têtes chenues du privé.
    La lecture … c’est une alchimie qui … je vous laisse deviner

    J’aime

  9. A chasse clou : c’est amusant ce panopticon … arf l’optique !!! rire bon moi je traduis (je suis simple et presque simplette) :
    pan : deux baffes
    op : hop (tourné vers qui voudra)
    ticon : pas besoin traduction …
    Je vais prendre l’air ! rire

    J’aime

  10. Toujours bien, un peu de Foucault!

    L’œil du pouvoir, omniprésent!

    Ce n’est pas nouveau: le Bayon, Angkor Thom, temple khmer, XIIIe siècle, construit par Jayavarman VII, c’est un temple montagne, cinquante tours, sur chacune quatre visages dirigés vers les points cardinaux, toujours le même, celui du maître ayant pris les traits de bouddha, un bouddha dur, froid.
    Impossible d’échapper à son regard, surveillance totale.

    Dessinateur humoristique aussi ! bravo !

    J’aime

  11. S’il y a prise d’images, il y a décryptage d’images. Pensez à ces types derrière leurs écrans à regarder toute la journée et à contempler tous les bras d’honneur (ou les doigts) que le quidam taquin prendra l’habitude souriante de lui faire tous les jours. Parce que truffer de caméras, faut pas exagérer, on saura bien les isoler, voire les caillasser. Ca a déjà eu lieu non ?.
    Je plaisante, mais ça fout les jetons

    J’aime

  12. @ Dom A. : regarde bien la date, c’était il y a trois jours. Je n’y étais pas, mais ce matin, si, et j’ai notamment une photo qui le prouvera demain.

    Pour la webcam, j’attends qu’Hortefeux m’en offre une pour Noël, elle sera reliée directement à la DCRI.

    J’aime

  13. Mais n’existe t’il pas un droit à sa propre image opposable en toutes circonstances ?
    Même en Helvétie, on a décrié un petit village de rien du tout dont le « président de commune » (le maire), obnubilé par cette technique de surveillance, avait truffé de caméras les quelques arpents de son bled. Le dada-joujou de départ vient ainsi renforcer le doute de la surveillance absolue.
    A propos, on vient de trouver de l’eau sur la Lune…

    J’aime

  14. Il va falloir -et rapidement- créer des brigades anti-caméras.
    D’abord les repérer, ensuite les rendre inopérantes grâce à différents stratagèmes empruntés aux Résistants… Le mieux sera de se camoufler grâce à divers grimages, perruques et déguisements, de travailler en binome, et d’atteindre soit par jet (pierre, peinture, tissus) soit par tronçonnage (destruction du poteau) l’objectif. Une fois l’objectif atteint, la fuite semble la meilleure des choses à faire.
    Chasse clou verra -t-il d’un bon oeil (de caméra) l’inscription de tous les volontaires sur son blog, dans un premier temps ?

    J’aime

  15. Et dans quelques années la liberté de se balader sans se soucier de ce que l’on donne à voir aura disparu. Il suffit de comparer les films du début du siècle avec les films récents. Dans les premiers les acteurs ne mesurent pas l’image qu’ils produisent, il sont plus « naturels » dirait-on. Ou amateurs, candides, naifs. Aujourd’hui on voit que l’acteur a pour toute activité de produire de l’image, imaginant sans cesse ce que voit le spectateur.

    Je me demande quelle humanité fleurira à l’ombre des caméras.

    Il restera un peu de nature « sauvage » là où l’œil électronique ne se rendra pas. À moins que, par satellite…

    J’aime

  16. Joli le multi-salle.

    Pour autant, l’inventeur du Panoptique n’est pas un totalitaire avant la lettre. Ardent démocrate et promoteur de la cause démocratique – suffrage universel, libertés civiles, liberté de la presse, contrôle étroit du pouvoir. Le panoptique dans son esprit est un dispositif réversible, œil du pouvoir sur le peuple, œil du peuple sur le pouvoir, toujours susceptible de trahir les intérêts du peuple.

    Pour la petite histoire il envoie ces propos savoureux en 1791 à un député français :
    « La France, de tous le pays où une idée nouvelle se fait plus aisément pardonner, pourvu qu’elle soit utile ; la France, vers laquelle tous les yeux se tournent, et de qui on attend des modèles pour toutes les parties de l’administration, est le pays qui semble promettre au projet que je vous envoie sa meilleure chance ».

    J’aime

  17. @ lesné : merci pour les précisions : le système de Bentham est sans doute à double tranchant.

    @ Le blog à Jef : merci pour la citation.

    @ Emille Essent : c’est le nombre qui impressionne.

    @ Sophie : il serait paradoxal et irresponsable de « ficher » publiquement sur un blog des activistes… inconscients de la « protection » que nous apporte le dispositif vidéo sécuritaire.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.