Edvige Caution

En exclusivité, Le Chasse-clou publie ici un document qu’il a pu se procurer auprès d’un fonctionnaire républicain, et qui montre à quelles dérives le fichier Edvige (son instigatrice vient de subir un violent camouflet de la part du président de la République) peut mener s’il est mis en œuvre, même avec quelques accommodements, et non tout simplement retiré de la circulation.

Grâce à la pétition nationale, à l’opposition des associations et partis politiques de gauche, aux recours portés devant le Conseil d’Etat, aux critiques émises au sein même du gouvernement (Monsieur Morin, Madame Yade…) ou du patronat (Madame Parisot) voire même de l’UMP (un sénateur), et à la mobilisation citoyenne (ne pas oublier la manifestation ludique prévue lors de la Saint-Edwige, le 16 octobre), l’usine à gaz anti-démocratique a pris un sérieux coup dans les tuyaux.

Mais la pelleteuse doit faire place nette et supprimer totalement l’édifice né dans les têtes d’une ministre mal dans ses pompes, d’énarques tordus, de flics ignorants de l’Histoire de la période 1940-1944, et d’informaticiens déglingués.

Voici le document confidentiel « Edvige Caution », expérimentation in situ des possibilités de fichage des citoyens français.

« RF/Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales/

MIOMCT/MAM/DCRI/EDVIGE CAUTION, Rapport N°167/KG/LMO/4567/SF327/9/09/08

Dossier N°1.

dcri1_dh.1221028853.jpg

Cette photo a été prise par notre agent matricule DCRI/765/0JK/238, le 8 septembre à Paris (10e), boulevard Magenta, à 10h.40.
L’individu à vélo s’appelle Bernard F. Il est âgé de 32 ans. Son métier : métreur dans une entreprise du bâtiment sise à la Défense. Diplôme : baccalauréat technique. Père d’une petite fille de 5 ans, Jocelyne. « Compagnon » de Sabine G., 27 ans, sans emploi. Habite à Issy-les-Moulineaux (92).
L’individu fiché est de race blanche et de nationalité française, ses parents sont enterrés au cimetière d’Issy-les-Moulineaux.
Repéré lors de manifestations de la CGT (il est syndiqué à cette organisation anti-gouvernementale), l’individu fiché est susceptible de participer à d’autres défilés contestataires sur la retraite, le pouvoir d’achat, la privatisation de la Poste, etc.
Avant de vivre en concubinage avec Sabine G., l’individu fiché a eu un certain nombre d’ « aventures » dont l’objet était purement sexuel : Andrée B., Colette C., Myriam F., Marguerite Y., Michèle S., Marie-Claude V., Catherine M., Christine A., etc. (la liste complète figure en annexe avec les noms détaillés).
L’individu fiché doit faire l’objet d’une surveillance de niveau « C » (
« cool »), il ne peut être classé pour l’instant dans le niveau « T » (« terrorisme » ).

Dossier N°2.

dcri_2.1221028906.jpg
(Cliché : cliquer pour agrandir.)

Cette photo a été prise par notre agent matricule DCRI/655/LGD/976, le 9 septembre à Paris (3e), rue Charlot, à 15h.03.
La personne en bottes s’appelle Marie-Chantal E. Elle est âgée de 25 ans. Son métier :
« designer » (installe des objets dans les galeries d’art du quartier du Marais). Célibataire, vit surtout la nuit, est de race blanche. Habite rue Charlot dans un immeuble sur cour qui ne paie pas de mine.
La personne fichée est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et de nationalité française. D’après le voisinage, elle reçoit beaucoup le soir dans son appartement de 120 m2, au son d’une musique
« techno » (une lettre de dénonciation a été envoyée le 24 août 2008 à la Préfecture de police par les occupants de l’immeuble, pour nuisances). Les visiteurs qu’elle accueille sont de toutes races.
Il semble que Marie-Chantal S. se livre quotidiennement, la nuit, à des ébats qui mettent en émoi ses voisins de palier, M. Lucien D. et son épouse. La personne fichée est inscrite à la Ligue des droits de l’Homme, association anti-gouvernementale.
Elle peut être l’objet d’une surveillance de niveau « E » (« espiègle »). »

Ainsi, ces dossiers
« top secret » doivent-ils nous faire sérieusement réfléchir.

Louons le président de la République pour avoir demandé à la ministre de l’Intérieur, concernant le fichier Edvige, d’ouvrir une concertation qui devra être « suivie de décisions pour protéger les libertés ».

Un sauveur nous est né.

Dominique Hasselmann

21 commentaires sur “Edvige Caution

  1. Ceci est un blog doublement classifié, de niveau D, et de niveau H.

    D comme Danger
    H comme Humour

    Comme DH en somme !

    Merci pour la pinte de rire de la pointe finale du divin avènement, ma musette en résonne encore !

    J’aime

  2. « D’après une source proche du dossier, pourraient être « évacués » du fichier les renseignements concernant l’orientation sexuelle et la santé des personnes. De même source, « l’opportunité » de ficher « les personnalités » est également « largement mise en cause ». lemonde.fr

    Qu’en est-il des « délinquants potentiels », ces mineurs de plus de treize ans? Va-ton les maintenir toute leur vie sous le joug à cause de leur « potentielle » dangerosité ? Avec la promesse indéfinissable du « droit à l’oubli » ? Les personnalités vont obtenir gain de cause, elles ont d’ailleurs été les premières à protester. Qui va soutenir les jeunes délinquants pour qu’ils aient une chance de devenir des citoyens comme les autres ? MAM les tient aujourd’hui entre ses dents.

    J’aime

  3. Une pétition pour que le fichier soit immédiatement rebaptisé « Carla » a-t-elle une chance de réunir deux millions de signatures?

    Parce que ma vie au bureau est devenue intenable…

    J’aime

  4. Pauvre Michèle, ainsi répudiée, quelle tristesse (en même temps, il n’a jamais pu l’encadrer, mais il faut donner des gages aux chiraquiens, avec cette assemblée croupionne, quelle barbe !)… Un petit tour dans les Pyrénées Atlantiques devrait lui rendre un teint un peu moins hâve et émacié, hein, Chasse Clou ? Les dossiers que vous avez, par la grâce de vos relations, réussi à nous communiquer, nous montrent, en effet, l’ampleur de la tâche des ex renseignements, il y a des trucs à faire et du pain sur la planche.
    Je n’avais pas ouï que mme la blonde en pull bleu dite la madonne des entreprises de cette si douce contrée avait renâclé devant ce fichier, mais il est doux et bon de l’appendre (et Bigard ? et Clavier ? qu’est-ce qu’ils attendent pour prendre le train en marche ? ils savent faire, pourtant,il me semble…)

    J’aime

  5. Curieux qu’ils n’aient pas choisi d’abord un cgtiste noir ou type méditerranéen et une jeune arrogante (a-t-on idée de se ballader ainsi les « jambes » à l’air) basanée …

    Belle jambe les amis de savoir ce qu’en pensent les courtisans du régime en place…. le problème est plus d’entendre le battage médiatique et le discours d’Hortefeux (décidemment celui-là il a un nom à faire la guerre de cent ans) passer, comme ils passent des chansons, sur les ondes de radio france… Le rabattage, comme propagande, -de type fasciste-, il n’y a pas mieux pour faire plier les neurones …

    J’aime

  6. – sophie : nul doute que le fonctionnaire républicain possédait d’autres dossiers sur d’autres « catégories » de la population, mais il n’a pu les communiquer au Chasse-clou, c’était trop risqué en la circonstance.

    – PdB : oui, Madame Parisot a horreur des fichiers (voir celui de l’UIMM).

    – Edvige : bonjour ! Mais « Carla », ce n’est pas un nom qui fait vendre, même des CD !

    – Désormière : comme l’indique Jean-Pierre Dubois, président de la LDH, ce matin dans « Libé » : « Pour l’instant, on n’a rien obtenu. Les mots ne suffisent pas. »

    – Affaire classée & Océania : il y a une citation d’Alfred Jarry sur la couverture du N°1 de « Siné Hebdo » (pub gratuite) : « L’indiscipline aveugle et de tous les instants fait la force principale des hommes libres. »

    J’aime

  7. Je l’aurais parié, qu’ « ils » allaient faire marche arrière. La psycho-rigide de l’Intérieur, qui rigolait de son collègue des Armées, a retrouvé sa tronche habituelle. Et le président de la République, fidèle à sa devise defunesque (*), demande qu’on revoie le décret (dont il est peut-être l’auteur ??), pour cause d’atteinte intolérable aux droits de l’homme ou je ne sais quoi. Que ne s’en était-il avisé il y a quelques semaines, quand « on » a voulu le faire passer en catimini, et même sans le publier au J.O. si possible.

    Et le vieux refrain qu’on nous ressert : « Toute cette affaire est due à un déficit de communication de notre part ».

    Guignols, va !

    (*) « J’écrase les faibles, mais je m’aplatis devant plus fort que moi ».

    J’aime

  8. Le fichage des mineurs de plus de 13 ans me rappelle un évènement malheureux que j’ai vécu . Il y a quelques années lors d’une rentrée scolaire , des parents distribuaient des tracts devant une école . On pouvait lire ; » Nous ne voulons pas que nos enfants fréquentent des prédélinquants . » Les prédélinquants étaient des petits enfants qui entraient en CP . Leur seul crime était d’habiter un quartier difficile . La bétise a encore de belles années devant elle .

    J’aime

  9. Mais en ce 10 septembre 2008 vers 17 h30, lorsque le doigt de l’agent DCRI/655/LGD/976, qui avait saisi des signalements toute la journée et éprouvait l’extrême lassitude du fonctionnaire zélé, appuya subrepticement sur la lettre R de son clavier en place de la lettre T, le nom de F. Tuttle se transforma en Turtle. S’en était fait du fichier Edvige, la première erreur de frappe allait enclencher des phénomènes de confusions en cascade qui déréglèrent à tout jamais l’énorme machine répressive de l’état français.

    J’aime

  10. Et bien figurez-vous que je ne suis pas inquiet.
    J’ai pas mal de billets qui, une fois habilement maquillés, me feraient passer pour le plus ardent des dévots, foncièrement habité d’une foi catholique inébranlable.
    Le Très Saint Père lui-même (qui, dans la logique des choses, est fiché, avec ses habits interlopes) n’y verrait que démonstration d’admirable piété.
    En revanche, pour ce qui est de tout le reste, cela risque d’être très, très difficile… Le disque dur parlera-t-il sous la torture?

    J’aime

  11. Le personnage de Tuttle, (oui, Totem), dans le film culte de Terry Gilliam « Brazil »(1985).
    Visionnaire Gilliam (le plus doué des Monty Python) : Tuttle aux prises avec une monstrueuse tuyauterie administrative qui s’emballe, en proie à la rumeur, au buzz.
    On a dit de « Brazil » que c’était « Le procès » de Kafka revu par « Mad ». Un vrai délire d’images.
    Un peu courte, MAM, après le grand Gilliam.

    J’aime

  12. Moi je préfère ne rien dire.
    Parce que tous les blogueurs qui laissent des traces ici vont prendre la suite de Bernard F. et Marie-Chantal E. dans le grand fichier de Michèle A.M. (individue de sexe euh… féminin ?, âgée de 62 ans, gaulliste de droite, mariée en 1971, divorcée en 1984,, vivant actuellement en concubinage notoire avec -biiip- , travaillant dans divers sinistères où elle s’occupe préférentiellement de militaires ou de policiers).

    Et ça va pas être de la tarte !

    J’aime

  13. Aïe Aïe Aïe les parents enterrés au cimetière d’Issy, mais cette fiche est-elle correctement complétée, il y manque les supputations ordinaires d’un bon matricule soigneusement formé à l’école du rond-de-cuir : le cimetière étant situé dans le quartier arménien, Gérard F. n’est-il pas d’origine arménienne par les susdits défunts ? les arméniens n’étant pas connus pour adhérer aux mouvements contestataires parrainés par la CGT, le vélocipédiste ne serait-il pas un agent UMP infiltré dans les rangs syndicalistes ? « il peut être des nôtres, à renseigner », ajouterait une fiche Edvige sérieusement remplie …. Voyez, la fiche Edvige va au-delà de la simple description analytique, elle se nourrit aussi de la rumeur, des lettres anonymes et des dénonciations calomnieuses

    J’aime

  14. – witness : votre hypothèse peut être étudiée, mais Le Chasse-clou ne peut dévoiler le vrai patronyme de Gérard F. Quant aux renseignements contenus dans les fiches Edvige, voir sur le blog du 11 septembre, aujourd’hui, la présentation d’un de ses modèles.

    – Jean-Luc : MAM est fichée et même mal notée.

    – Michèle Pambrun : il y a beaucoup de cinéma dans cette histoire nommée Edvige !

    – Dom A. : déjà le nom met à l’abri (on te voit avec une capuche) !

    – Annie : personne n’a oublié les fichages par ADN et tous autres systèmes (cartes bancaires, téléphones mobiles, Internet, Navigo, tickets de péage autoroutiers, etc.).

    – Bloguer ou ne pas bloguer : vous êtes un auxiliaire précieux du fichage généralisé… (je plaisante) !

    – totem : la science-fiction est un recours, mieux que le Conseil d’Etat, pour l’instant.

    – Chantal Serrière : un big bang gouvernemental va remettre, en janvier, les choses en ordre.

    -Jacques Vuillemin : on est toujours un déliquant par rapport à un sage.

    – Au niveau du zinc : tant que les comptoirs ne seront pas interdits…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.